Thérapeutes & médecin scolaire

Pôle santé

Conseil thérapeutique et médecin scolaire

Pôle santé

Notre école a la chance d’avoir un pôle thérapeutique pour seconder les professeur·e·s pour un suivi harmonieux des élèves.

La pédagogie Steiner Waldorf a une action curative. Le plan scolaire est adapté au développement physiologique et psychospirituel de l’enfant.

Collaborant étroitement avec le collège des maîtres, le conseil thérapeutique est composé

  • du ou de la médecin scolaire
  • de l’eurythmiste thérapeute
  • du ou de la responsable de soutien pédagogique
  • d’un·e enseignant·e.

La pédagogie Steiner Waldorf a une action curative. Le plan scolaire est adapté au développement physiologique et psychospirituel de l’enfant.

Il y a cependant des élèves qui peuvent présenter des difficultés plus spécifiques, pour lesquels la professeure ou le professeur a besoin d’aide et d’un autre regard. Cela peut être en lien avec

  • des problèmes d’apprentissages : troubles « DYS » (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie), troubles de l’attention, …
  • des soucis de comportement : agitation, agressivité, angoisses, problèmes sociaux en classe ou dans les liens aux autres, …
  • un questionnement pour un élève avec un tempérament très marqué ou des antécédents biographiques particuliers
  • un élève qui vit des événements difficiles, en dehors de l’école, qui influencent son attitude
  • des élèves très calmes ou trop en retrait, qui peuvent aussi inquiéter les pédagogues.

Pour aider l’élève, le corps enseignant peut recourir à différents outils ; il peut s’agir d’effectuer un portrait d’enfant au conseil de classe, au collège, ou demander qu’un regard plus précis soit posé sur l’enfant par la médecin scolaire.

L’enfant est alors observé en classe et en consultation dans le cabinet. Médecin et conseil thérapeutique réfléchissent ensuite aux mesures d’aide ou au soutien et thérapies possibles. Il peut s’agir de recommandations d’ordre pédagogiques, d’une demande de bilan extérieur (bilan ou suivi logopédique, bilan neuropsychologique, …), d’une proposition de thérapie telle que l’eurythmie thérapeutique, de l’art thérapie, de la thérapie avec le cheval… Un soutien scolaire peut aussi être envisagé dans le cadre de l’école ou en dehors.

Pôle thérapeutique

Médecin scolaire

Depuis sa création, en 1976, l’Ecole Rudolf Steiner de Lausanne bénéficie de la collaboration de médecins scolaires formés à la médecine anthroposophique.

Interface entre élèves, professeurs, parents et thérapeutes, le ou la médecin scolaire accomplit des tâches très variées, sous le sceau d’une stricte confidentialité.

  • Rencontrer des élèves pour lesquels un·e professeur·e se questionne, les observer (en classe ou durant un cours d’eurythmie ou à la récré) et les recevoir en consultation, le but étant de se faire une image de sa constitution et de ses besoins.
  • Organiser des bilans avec les différents intervenants qui sont présents autour de l’enfant, pédiatre, thérapeutes extérieurs.
  • Participer aux tests HarmoS de 2e classe et au bilan d’évaluation de maturité de la 4e classe.
  • Rencontrer chaque nouvel élève arrivant en cours d’année.
  • Former chaque année la 1re classe.
  • Recevoir de grands élèves, à leur demande.

 

Responsable du soutien pédagogique

Lorsque le médecin scolaire, en partenariat avec le conseil thérapeutique, le juge nécessaire, le ou la responsable du soutien pédagogique (RSP) met en place certains accompagnements à l’école pour les élèves.

Cette personne dispense du soutien scolaire, des activités en plein air ou encore des activités artistiques en lien avec la pédagogie Steiner. Elle visite régulièrement les classes et collabore étroitement avec les professeur·e·s.

En tant que membre du conseil thérapeutique, la ou le RSP participe aux décisions d’aiguiller un élève vers un soutien extérieur à l’école. Elle ou il collabore également avec les instances externes à l’école, participe aux réseaux et rencontre régulièrement les parents des élèves suivis par le conseil thérapeutique.

 

Eurythmiste thérapeute

Pour aider l’enfant d’âge scolaire ou préscolaire à traverser certaines phases parfois délicates de son développement et éviter des répercussions sur les processus d’apprentissage scolaire, la santé ou autre, la ou le médecin peut prescrire des séances d’eurythmie thérapeutique.

Cette thérapie individuelle basée sur le mouvement active les forces vitales et tend à équilibrer les polarités de l’être humain. Elle est dispensée à l’école par une eurythmiste-thérapeute.

Comptes & Lectures

Goûter fruité

Equipe pédagogique qualifiée

Nos équipes sont qualifiées et régulièrement formées

Jeux en bois
& matières naturelles

Eco-responsable

Tri, recyclage dans l'école. Sensibilisation des enfants au développement durable.

Panneaux solaires

Potager

Découverte de la nature, initiation au jardinage, atelier créatif...

Jardins & espaces verts

Activité artistique

Musique, danse, cirque, théâtre...

Cantine bio

PARENTS ASSOCIÉS

Associés à la pédagogie et aux fonctionnements, les parents sont associés participent à la vie de l'école.

Ateliers créatif

Salle de spectacle

Véritable de salle de spectacle de 370 places au sein de l'école : Scène, loge, éclairage...

Aires de jeux

Activités extérieures

Sorties

Librairie

Événements

Labels

Repas Agri Local 

Le label « Repas Agri Local » a pour but de vous garantir la traçabilité de nos produits, de vous garantir des produits locaux ou bio, de vous garantir que nos repas sont cuisinés maison ainsi qu’un équilibre alimentaire.

Eco-Schools

Décerné par un jury d’experts indépendant, le label « Eco-Schools » symbolise l’engagement de l’école dans l’éducation au développement durable.

Cursus

2½ à 4 ans

Jardin des petits

Ramper, se mettre debout, marcher, parler, Moi et le monde sont une unité. Confiance sans limite.

Dans ces premières années, le petit explorateur découvre le monde en rampant, se mettant debout et en marchant. Chaque mot qu’il prononce est un bond dans son développement. Il apprend par le jeu, le toucher, tous ses sens et une interaction joyeuse avec son environnement.

4 à 6 ans

Jardin d’enfants

(Primaire)
Entraînement des sens

À cet âge, votre enfant commence à affirmer son indépendance. C’est le moment de l’éveil des sens et de la curiosité. L’imagination est reine, et le jeu libre devient un moyen d’explorer et de comprendre le monde.

6 à 12 ans

Primaire

Entraînement de l’habileté et la pensée claire. Éveil aux exigences du monde. Équilibre entre pesanteur et légèreté.

C’est une période clé pour le développement intellectuel. Votre enfant commence à penser de manière plus abstraite et logique. C’est le moment de nourrir son esprit critique et sa capacité à comprendre des concepts plus complexes.

12 à 15 ans

Secondaire I

Esprit de recherche et intérêt pour le monde. Maturité terrestre et puberté.

L’adolescence amène un nouveau monde d’idées et d’émotions. Votre enfant devient plus conscient de lui-même et de son rôle dans le monde. Il s’intéresse davantage aux relations sociales et commence à forger son identité personnelle.

15 à 18 ans

Secondaire II

Responsabilité et initiative. Présentation du travail de fin de scolarité. Trouver sa place.

À l’approche de la fin de l’adolescence, ton enfant prend de plus en plus d’initiatives et se prépare à entrer dans le monde adulte. La responsabilité, l’autonomie et la préparation à sa future carrière ou à des études supérieures deviennent centrales.

Dès 18 ans

Maturité
en candidat libre

« Ma matu en candidat libre » est une structure d’accompagnement au sein de l’École Rudolf Steiner de Lausanne qui propose aux étudiants de se préparer à l’examen suisse de maturité. Elle accueille des jeunes dès 18 ans, motivés à travailler en autonomie tout en bénéficiant d’un contexte d’entraide, de partage et de mise en réseau des savoirs.

Parascolaire

2 ans ½ à 12 ans

Garderie

Un espace à eux pour déjeuner, faire la sieste, jouer dedans et dehors, faire des balades dans la forêt, découvrir les animaux de la ferme…

Parascolaire

5 à 12 ans

Atelier des enfants

À partir de 5 ans, les enfants sont accueillis par l’atelier des enfants (UAPE), pour déjeuner, jouer dans la nature, bricoler et mille autres choses encore.

5 à 10 ans

Centre aéré

Pendant les vacances, le centre aéré propose aux enfants de découvrir la forêt sous un nouvel angle à travers des expériences sensorielles, des activités créatives et des jeux ludiques.

POUR TOUS

Formation

La Formation Pédagogique Anthroposophique de Suisse romande existe depuis 1984. Plus de cent quatre-vingt personnes ont profité de cette forme de qualification pour acquérir des compétences professionnelles dans le domaine pédagogique et social.

Pour tous

Location
de Salles

Située dans l’idyllique cadre de Bois-Genoud, l’École Rudolf Steiner de Lausanne ouvre ses portes aux associations, organisations et particuliers. Que ce soit pour des réunions, des spectacles, ou des formations, notre école offre une variété de locaux à louer.

Contact

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École Rudolf Steiner de Lausanne
Route de Bois-Genoud 36
1023 Crissier – Suisse

Secrétariat
Tél.: +41 (0)21 648 01 11
secretariat@aersl.ch

Comptabilité
Tél.: +41 (0)21 648 01 89
comptabilite@aersl.ch

Le secrétariat est ouvert :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 13h00 

ACCÈS

Au plaisir
de vous accueillir

Au plaisir de faire votre connaissance et de vous accompagner dans cette belle aventure éducative !

transports publics

Le bus No 18 s’arrête à l’arrêt Bois-Genoud. Compter une vingtaine de minutes pour rejoindre l’école et le restaurant Le Castel.

Voiture

Sur l’autoroute A1, prendre la sortie Crissier (sortie 18).

Après la sortie, continuer sur la Route de Marcolet en direction de Crissier, pendant 1 km. Au rond-point, prendre la première sortie sur Route de Prilly en direction de Chemin du Bois-Genoud, pendant 1 km. Tourner à droite sur le Chemin du Bois-Genoud.

Parking

L’école dispose d’un parking.

VÉLO & moto

Des parkings sont à disposition pour les motos et vélos

Itinéraire

Coordonnées GPS
46.55985995441248 6.589829415341949