S'ouvrir au monde
Secondaire 1
15 à 19 ans
Les moyennes classes ( 9S à la 11S ) accueillent les jeunes de 12 à 15 ans dans un contexte propice à encourager le développement dans son ensemble, tant au niveau de l’action, du ressentir et de la pensée.
Ce cycle coïncide avec une période délicate du développement de l’enfant, laquelle s’accompagne d’importants changements physiques, psychiques et émotionnels. L’adolescent-e questionne, expérimente et tente de comprendre le monde. Cette période est soutenue par les enseignements qui guident l’élève vers l’abstraction et l’autonomie, afin qu’il forge et développe son propre jugement.
En plus des matières principales telles que le français, les mathématiques et les langues étrangères, de nombreuses autres disciplines sont abordées et développées comme la géographie, l’histoire, l’histoire de l’art, la physique, la chimie, la biologie, l’anatomie et la nutrition. À ces branches viennent s’ajouter la pratique du sport, mais également des ateliers artisanaux, tels que la couture, le travail du bois et du cuivre, ainsi que de nombreuses activités artistiques, comme les arts visuels, le modelage, la musique, le chant et l’eurythmie.
Ce cycle est ponctué de divers projets, véritables soutiens au processus de transformation que vit le jeune durant ces trois années, tels que l’étude approfondie d’une biographie, un stage dans le monde professionnel, un stage de danses folkloriques, mais également la réalisation d’une pièce de théâtre – occasion exceptionnelle pour le jeune de s’exprimer en public.
Pendant cette période, l’adolescent-e expérimente la vie de groupe, notamment grâce à de nombreux camps et activités interclasses.
Ces années hautement formatrices, riches en expériences, en apprentissages et en découvertes soutiennent l’adolescent-e dans sa globalité, afin qu’il-elle puisse aborder avec assurance la suite de son parcours.


Cours académique
Écriture, lecture, calcul, français, sciences naturelles, histoire, géographie...
Cours de langue
Anglais, Allemand et Espagnol
Activités artistiques
Musique, danse, cirque, théâtre...
Equipe pédagogique qualifiée
Nos équipes sont qualifiées et régulièrement formées
Jardins & espaces verts
Jeux en bois
& matières naturelles
Tables de ping pong
Eco-responsable
Tri, recyclage dans l'école. Sensibilisation des enfants au développement durable.
Espace Jeunes
Potager
Librairie
Activités extérieures
Cantine bio
Ateliers créatifs
Sport
Événements
Terrain de basket
Salle de spectacle
Véritable de salle de spectacle de 370 places au sein de l'école : Scène, loge, éclairages...
PARENTS ASSOCIÉS
Associés à la pédagogie et au fonctionnement, les parents participent à tous les aspects de la vie de l'école.
Aires de jeux
Sorties
Table de Billard
Utilisation du téléphone portable proscrite
Labels

Repas Agri Local
Le label « Repas Agri Local » a pour but de vous garantir la traçabilité de nos produits, de vous garantir des produits locaux ou bio, de vous garantir que nos repas sont cuisinés maison ainsi qu’un équilibre alimentaire.

Eco-Schools
Décerné par un jury d’experts indépendant, le label « Eco-Schools » symbolise l’engagement de l’école dans l’éducation au développement durable.
Cursus

2½ à 4 ans
Jardin des petits
Ramper, se mettre debout, marcher, parler, Moi et le monde sont une unité. Confiance sans limite.
Dans ces premières années, le petit explorateur découvre le monde en rampant, se mettant debout et en marchant. Chaque mot qu’il prononce est un bond dans son développement. Il apprend par le jeu, le toucher, tous ses sens et une interaction joyeuse avec son environnement.

4 à 6 ans
Jardin d’enfants
(Primaire)
Entraînement des sens
À cet âge, votre enfant commence à affirmer son indépendance. C’est le moment de l’éveil des sens et de la curiosité. L’imagination est reine, et le jeu libre devient un moyen d’explorer et de comprendre le monde.

6 à 12 ans
Primaire
Entraînement de l’habileté et la pensée claire. Éveil aux exigences du monde. Équilibre entre pesanteur et légèreté.
C’est une période clé pour le développement intellectuel. Votre enfant commence à penser de manière plus abstraite et logique. C’est le moment de nourrir son esprit critique et sa capacité à comprendre des concepts plus complexes.

12 à 15 ans
Secondaire I
Esprit de recherche et intérêt pour le monde. Maturité terrestre et puberté.
L’adolescence amène un nouveau monde d’idées et d’émotions. Votre enfant devient plus conscient de lui-même et de son rôle dans le monde. Il s’intéresse davantage aux relations sociales et commence à forger son identité personnelle.

15 à 18 ans
Secondaire II
Responsabilité et initiative. Présentation du travail de fin de scolarité. Trouver sa place.
À l’approche de la fin de l’adolescence, ton enfant prend de plus en plus d’initiatives et se prépare à entrer dans le monde adulte. La responsabilité, l’autonomie et la préparation à sa future carrière ou à des études supérieures deviennent centrales.

Dès 18 ans
Maturité
en candidat libre
« Ma matu en candidat libre » est une structure d’accompagnement au sein de l’École Rudolf Steiner de Lausanne qui propose aux étudiants de se préparer à l’examen suisse de maturité. Elle accueille des jeunes dès 18 ans, motivés à travailler en autonomie tout en bénéficiant d’un contexte d’entraide, de partage et de mise en réseau des savoirs.

Parascolaire
2 ans ½ à 12 ans
Garderie
Un espace à eux pour déjeuner, faire la sieste, jouer dedans et dehors, faire des balades dans la forêt, découvrir les animaux de la ferme…

Parascolaire
5 à 12 ans
Atelier des enfants
À partir de 5 ans, les enfants sont accueillis par l’atelier des enfants (UAPE), pour déjeuner, jouer dans la nature, bricoler et mille autres choses encore.

5 à 10 ans
Centre aéré
Pendant les vacances, le centre aéré propose aux enfants de découvrir la forêt sous un nouvel angle à travers des expériences sensorielles, des activités créatives et des jeux ludiques.

POUR TOUS
Formation
La Formation Pédagogique Anthroposophique de Suisse romande existe depuis 1984. Plus de cent quatre-vingt personnes ont profité de cette forme de qualification pour acquérir des compétences professionnelles dans le domaine pédagogique et social.

Pour tous
Location
de Salles
Située dans l’idyllique cadre de Bois-Genoud, l’École Rudolf Steiner de Lausanne ouvre ses portes aux associations, organisations et particuliers. Que ce soit pour des réunions, des spectacles, ou des formations, notre école offre une variété de locaux à louer.
Contact

École Rudolf Steiner de Lausanne
Route de Bois-Genoud 36
1023 Crissier – Suisse
Secrétariat
Tél.: +41 (0)21 648 01 11
secretariat@aersl.ch
Comptabilité
Tél.: +41 (0)21 648 01 89
comptabilite@aersl.ch
Le secrétariat est ouvert :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 13h00
ACCÈS
Au plaisir
de vous accueillir
Au plaisir de faire votre connaissance et de vous accompagner dans cette belle aventure éducative !
transports publics
Le bus No 18 s’arrête à l’arrêt Bois-Genoud. Compter une vingtaine de minutes pour rejoindre l’école et le restaurant Le Castel.
Voiture
Sur l’autoroute A1, prendre la sortie Crissier (sortie 18).
Après la sortie, continuer sur la Route de Marcolet en direction de Crissier, pendant 1 km. Au rond-point, prendre la première sortie sur Route de Prilly en direction de Chemin du Bois-Genoud, pendant 1 km. Tourner à droite sur le Chemin du Bois-Genoud.
Parking
L’école dispose d’un parking.
VÉLO & moto
Des parkings sont à disposition pour les motos et vélos