Le projet éducatif

Pédagogie Waldorf

L’enseignement dispensé par les écoles Steiner a pour vocation de créer un environnement favorable au développement de toutes les facultés en germe chez l’enfant et l’adolescent. L’ensemble des mesures pédagogiques poursuit ce but. Toutes les activités, les enseignements et les événements touchant à la vie collective en sont imprégnés : les fêtes et prestations publiques d’élèves comme les événements culturels variés.

Ainsi, les contenus pédagogiques englobent, outre les matières travaillées

  • la qualité des rapports humains dans l’institution
  • les relations avec les parents ouvertes, conviviales et responsables
  • les structures d’accompagnement telles que le conseil thérapeutique (médecin scolaire) ou la formation permanente
  • le travail collégial hebdomadaire réunissant professeurs et intervenants de l’école.

La communauté de travail que constitue l’école dans son entier poursuit cette ambition de former les élèves au meilleur de leurs compétences sociales, affectives et cognitives. Il s’agit de mettre en main des prochaines générations les atouts indispensables afin qu’elles puissent entreprendre une vie active correspondant à leurs idéaux.

L’ensemble du concept pédagogique s’étend sur toute la scolarité, du jardin d’enfants au cycle secondaire.

Plan scolaire

Depuis sa création par Rudolf Steiner, la pédagogie Waldorf se développe à partir d’une recherche continue de la connaissance de l’enfant et des étapes de son développement. S’appuyant sur ces études, le plan scolaire cartographie les enseignements de la 1ère à la 12e classe. Plus de mille écoles à travers le monde s’appuient sur cet outil pédagogique. L’envergure et la souplesse des idées qui le composent font que ce plan est capable de s’adapter à des cultures très variées. Le cœur de son efficacité repose sur la conception de l’homme développée par Rudolf Steiner.

Face à ces lignes directrices, les enseignantes et enseignants disposent d’une grande latitude de créativité et d’une grande autonomie. Leur formation, en général double (formation traditionnelle et formation à la pédagogie Steiner) les prépare à user de leurs compétences de façon créative. Cette disposition artistique imprègne tous les enseignements et confère un souffle de beauté à tous les apprentissages. Notre pédagogie s’adresse par là au cœur et à la sensibilité profonde des élèves ainsi qu’à leur habilité corporelle et conceptuelle.

Tableau récapitulatif du plan d’études (classes 1-12) réalisé par les écoles Steiner-Waldorf de Suisse romande

Un accompagnement de qualité

L’école attache une grande importance à la qualité des liens sociaux : relation maîtres-élèves, échanges au sein d’une classe et entre les classes, rapports avec les parents. Ce tissu social permet, d’enrayer les phénomènes de violence.

De la 1ère à la 6e classe, les élèves sont suivis par leur maîtresse ou maître de classe généraliste qui enseigne les branches principales. Cette continuité favorise la constitution d’une communauté de classe et la relation entre l’élève et l’enseignant. Elle permet aux maîtres de travailler dans la durée en fonction du développement de l’enfant. Les matières telles que les langues, la musique, le sport et les travaux manuels sont apportées par des intervenants spécialistes.

Dès la 7e classe, les élèves sont suivis par une tutrice ou un tuteur de classe ainsi que par de nombreux intervenants spécialistes. L’enseignement devient plus pointu, plus exigeant, plus méthodique aussi. Les classes intermédiaires sont propices à une transition entre des comportements enfantins et des comportements adolescents. Et il en va de même sur le plan des compétences scolaires.

À partir de la 9e classe, l’enseignement s’adresse de manière plus directe à la réflexion, à la méthode et à l’expérience. Les élèves deviennent de plus en plus responsables de leur travail. La relation établie avec les enseignants vise à la promotion de cette responsabilisation dans toutes les matières. Par ailleurs, un accent est mis sur la relation au monde sous diverses formes : stages professionnels, sportifs, voyages culturels, séjour à l’étranger et réalisation d’un projet individuel de haut niveau conceptuel et pratique que l’on appelle le chef-d’œuvre.

Des évaluations régulières

L’élève constitue lui-même ses supports de cours à partir de l’enseignement dispensé, sans disposer de manuel. Cela développe l’autonomie et l’esprit de synthèse, tout en permettant l’expression de ses intérêts et de sa sensibilité artistique. Cela se fait en fonction des âges et les exigences évoluent au cours de la scolarité.

Les enseignants se réunissent en collèges hebdomadaires, selon les niveaux, afin d’harmoniser leurs apports pédagogiques, d’acquérir une compréhension plus précise de chaque élève et d’organiser le nécessaire pour la vie pratique dans l’école (repas, sorties, fêtes…)

Un bulletin annuel détaillé décrit les efforts fournis par l’élève du cycle primaire. Les aptitudes et connaissances acquises sont commentées, les progrès à faire suggérés.

Le bulletin est semestriel pour le cycle secondaire (I et II).

Les notes sont attribuées exclusivement au cycle secondaire.

L’enseignement par période : se lier dans la matière étudiée

L’enseignement de certaines branches (français, littérature, mathématiques, géographie, histoire, sciences, …) est dispensé par périodes de trois à quatre semaines tous les matins entre 8h25 et 10h10. Cela permet aux élèves de se lier intensément à la matière enseignée et favorise une économie de la mémoire et de l’énergie que l’enfant se donne à lui-même pour apprendre.

Les langues de 6 à 18 ans

Les langues étrangères sont enseignées en cours hebdomadaires, dès la 1ère classe. Dès la 9e classe, l’enseignement des langues se fait par groupes (parfois interclasses) de niveaux.

Les activités artistiques et manuelles tout au long du cursus

Les activités artistiques et manuelles (musique, eurythmie, peinture, modelage, sculpture, arpentage, cartonnage, forge, etc.) sont dispensées soit de manière hebdomadaire tout au long de l’année, soit par périodes. Notre pédagogie attache la plus grande importance à ces enseignements car ils constituent, dans la formation scolaire, un facteur profond de développements subtils qu’aucune autre matière ne peut générer. Ils contribuent par ailleurs à l’équilibre et à la santé de l’enfant.

  • Le théâtre constitue un point culminant de transformation en 8e classe, 11e classe et 12e classe ; la pièce des 11e est en langue étrangère.
  • La chorale des grandes classes se produit une fois par année à l’extérieur de l’école.
  • Chaque élève réalise, à la fin de la 12e classe, un « chef-d’œuvre », présenté publiquement. C’est le fruit d’une année de travail théorique et pratique sur un thème de son choix.

École Rudolf Steiner de Lausanne
Route de Bois-Genoud 36
1023 Crissier – Suisse

Secrétariat
Tél.: +41 (0)21 648 01 11
secretariat@aersl.ch

Comptabilité
Tél.: +41 (0)21 648 01 89
comptabilite@aersl.ch

Le secrétariat est ouvert :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 13h00 

ACCÈS

Au plaisir
de vous accueillir

Au plaisir de faire votre connaissance et de vous accompagner dans cette belle aventure éducative !

transports publics

Le bus No 18 s’arrête à l’arrêt Bois-Genoud. Compter une vingtaine de minutes pour rejoindre l’école et le restaurant Le Castel.

Voiture

Sur l’autoroute A1, prendre la sortie Crissier (sortie 18).

Après la sortie, continuer sur la Route de Marcolet en direction de Crissier, pendant 1 km. Au rond-point, prendre la première sortie sur Route de Prilly en direction de Chemin du Bois-Genoud, pendant 1 km. Tourner à droite sur le Chemin du Bois-Genoud.

Parking

L’école dispose d’un parking.

VÉLO & moto

Des parkings sont à disposition pour les motos et vélos

Itinéraire

Coordonnées GPS
46.55985995441248 6.589829415341949